Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter :  cliquez sur ce lien

La Cité prend corps,
newsletter n°5

TRIBUNE

> ATOUT CORPS ! : Alors que s’ouvrait le Forum Libération à Montpellier sur « Le corps, quel engin ! », le président et des membres du comité d’orientation scientifique de la Cité du Corps Humain ont publié le communiqué de presse : "Atout Corps ! Un label international pour Montpellier."
> Lire l'intégralité de cette tribune.

DEUXIEME PHASE DU CONCOURS D'ARCHITECTURE

> LE PROJET ARCHITECTURAL EST CHOISI : Vendredi 8 novembre, le jury du concours d'architecture de la Cité du Corps Humain a placé le projet de BIG Architectures et de ses associés (A+ Architecture, Base, L'Echo, Celsius Environnement, Egis Bâtiment Méditerranée, LIGHTEC, Cabinet Vincent Hedont) au premier rang des 5 offres analysées. Son choix devra être validé en conseil municipal.

> Ce projet a été classé premier pour ses qualités architecturales, fonctionnelles et environnementales particulièrement adaptées aux objectifs culturels et économiques de la Cité du Corps Humain.
Le parti pris architectural de ce projet développe une façade ondulée permettant l’interpénétration du parc et de l’ambiance urbaine des nouveaux quartiers de Port Marianne.L’ensemble est de plain-pied. Les jeux de pentes favorisent un accès naturel aux toits, traités en terrasses végétales et minérales. Ce parti extérieur trouve son répondant dans un principe d’organisation intérieure en vastes cellules lumineuses, reliées par une circulation centrale continue qui dessert les principales fonctions du bâtiment (hall d’entrée, salles d’exposition, plateau d’expérimentations, salle de gala, auditorium, restaurant…).
Conçu pour favoriser le confort thermique naturel, la maîtrise des consommations énergétiques et les coûts de maintenance et d’exploitation, le bâtiment proposé répond parfaitement aux exigences environnementales du programme.

> Voir toutes les images du projet.

SCENOGRAPHIE

> LE DIALOGUE COMPETITIF EST EN COURS : Dans le but de préciser les grands principes muséographiques de la Cité du Corps Humain, un dialogue compétitif scénographique est en cours. 16 équipes de scénographes ont répondu à la consultation, et au mois d’octobre 2013, trois d’entres elles ont été retenues pour participer à ce dialogue : l’agence Les Crayons (Uzès), l’agence Nathalie Crinière (Paris) et les ateliers Brückner (Stuttgart). L'équipe lauréate de scénographe sera désignée à l'issue du dialogue compétitif, en mars 2014.

MONTPELLIER PREFIGURE LA CITE DU CORPS HUMAIN

> HANDI'COM : le 2 octobre, la Cité du Corps Humain a participé à l'évènement Handi'Com, organisé sur la place des Arceaux, à Montpellier.
Pour cette édition, elle a proposé aux enfants d’essayer une chaise originale, conçue par Samuel Aden, qui permet de percevoir les vibrations générées par les sons avec l’ensemble de leur corps. Une expérience unique qui permet de comprendre comment les personnes sourdes et malentendantes peuvent jouer d’un instrument seul ou au sein d’un groupe. Une animation amusante quand on sait que la musique écoutée a été celle jouée par plusieurs des enfants du groupe avec les instruments en matériaux recyclés de Roberto Bandeira de Mello !

Pour suivre l'actualité du projet au plus prés : https://www.facebook.com/citeducorpshumain
Pour réagir à cette newsletter ou pour toute contribution : Ecrivez-nous

Cité du Corps Humain - Newsletter 5 - Novembre 2013
Original template © MailChimp - Rédaction : E. Boyer, E. Guldner - Graphisme/Réalisation : E. Guldner

CCH_Bache Presentation Projet