Définition du contenu
Réaliser un état des lieux des savoirs sur le thème choisi et vérifier l'exactitude de toutes les informations.
Organisation du contenu
Dans le cadre d'une exposition ou d'une animation, définir le contenu des différents thèmes abordés, leur importance relative et l'ordre dans lequel ils seront traités – rédiger un scénario d'exposition et établir des préconisations muséographiques.
Pour un site internet, définir l'architecture du site, soit le nombre et l'organisation des différentes pages, la composition des menus et des sous-menus, la nature des liens...
Recherche iconographique
Rechercher et choisir les objets, les photographies, les films nécessaires au projet ; prendre contact avec leur possesseur ou leur auteur pour l'achat des droits ; vérifier leur format et s'assurer de leur qualité.
Conception des mises en forme
Dans le cadre d'une exposition, choisir les mises en forme (iconographie, borne interactive, jeu, manipulation, film, maquette...) les plus pertinentes pour expliquer et/ou appuyer le propos –
décrire les illustrations et les maquettes à réaliser –
rédiger les scénarios des séquences d'animations –
décrire les montages vidéo –
concevoir le principe des jeux, des expériences.
Pour des fiches pédagogiques, concevoir les règles des jeux, les réaliser graphiquement, rédiger les questions et les réponses des quiz...
Rédaction des textes
Titre, histoire, cartel, légende, notice... chaque format possède son propre style. S'ils doivent exprimer un propos clair, rigoureux et précis, ils peuvent être courts, et laisser une large place à l'émotion, l'humour ou l'imaginaire.
Conception et réalisation graphique
S'adapter à un public (trouver un style et un ton) – hiérarchiser l'information (attirer l'attention, susciter la curiosité) – mettre en page (trouver l'équilibre entre les textes et l'iconographie) – gérer des impressions de grandes dimensions (adapter la taille des polices de caractère, s'assurer d'un bonne résolution) – identifier une charte graphique pour un site internet...
Développement
Utiliser les langages html et css ou le logiciel Joomla (CMS) pour la création d'un site internet, soit mettre en place les pages, leurs liens, intégrer l'ensemble des textes et des éléments du site, assurer la mise en ligne...
Lien et coordination
Faire le lien entre les acteurs des mondes scientifique, artistique, artisanal et technologique est essentiel pour présenter un propos précis, cohérent et intelligent. La personne responsable du contenu scientifique et pédagogique est la plus à même d'assurer ce lien à chaque étape de la conception et de la réalisation d'un projet.
Ceci implique, par exemple dans le cadre d'une exposition, d'être à l'interface entre ceux qui fournissent une information brute, technique et non-organisée (les professionnels des thèmes abordés : chercheurs, soigneurs, ingénieurs... par les revues internationales, les ouvrages scientifiques, la presse spécialisée, internet ou des entretiens) et ceux qui doivent l'exprimer de manière claire et originale (les scénographes, les illustrateurs, les maquettistes... qui doivent comprendre et s'approprier le contenu de l'exposition).
Suivi de réalisation
La personne responsable du contenu scientifique est la garante de la juste expression du propos. Cela se traduit par une implication à chaque étape de la conception et de la réalisation d'une exposition, par exemple en travaillant avec :
– les illustrateurs et les maquettistes pour une complicité optimale entre le propos et les dessins/maquettes. Il s'agit notament de leur fournir l'ensemble des documents de référence nécessaire, vérifier à ce que les dessins / maquettes soient scientifiquement justes et / ou pédagogiquement pertinents.
– les graphistes pour une bonne hiérarchisation de l'information et une bonne visibilité du contenu.
– les personnes responsables des montages vidéo pour s'assurer du bon ordre des séquences, de la présence de ralentis si cela est nécessaire, de la bonne correspondance des textes avec les images...
– les créateurs de multimédia pour vérifier la pertinence des scénarios, s'assurer de la bonne compréhension des règles du jeu et du contenu pour le public...
– les animateurs en leur donnant toutes les informations nécessaires afin d'être capable de répondre aux questions éventuellement posées par le public > voir document-guide pour les animateurs dans le cadre du projet d'animations scolaires pour la ferme aux crocodiles.