Définition du contenu

Réaliser un état des lieux des savoirs sur le thème choisi et vérifier l'exactitude de toutes les informations.

Organisation du contenu

distribution dans l'espace des grands thèmes de l'exposition les tortues marines pour le SeaquariumDans le cadre d'une exposition ou d'une animation, définir le contenu des différents thèmes abordés, leur importance relative et l'ordre dans lequel ils seront traités – rédiger un scénario d'exposition et établir des préconisations muséographiques.
Pour un site internet, définir l'architecture du site, soit le nombre et l'organisation des différentes pages, la composition des menus et des sous-menus, la nature des liens...

Recherche iconographique

recherche iconographique : sequence BBC pour le requinarium, extension du Seaquarium recherche iconographique : photographies de Laurent Ballesta pour l'exposition à la poursuite des monstres marins pour la cité de la mer à Cherbourgrecherche iconographique : photographies à MEB microscopie électronique à balayage de peaux de requins pour le requinarium, extension du seaquariumrecherche iconographique : photographie fossile de paléo requin (Stetacanthe) – Hunterian Museum and Art Gallery, University of Glasgow – pour le requinarium, extension du seaquariumrecherche iconographique : photographies de tortues de Gérard Soury et seapics pour l'exposition permanente les tortues marines au Seaquarium Rechercher et choisir les objets, les photographies, les films nécessaires au projet ; prendre contact avec leur possesseur ou leur auteur pour l'achat des droits ; vérifier leur format et s'assurer de leur qualité.

Conception des mises en forme

conception de maquettes pour l'exposition les tortues marines au Seaquarium et pour le requinarium. conception du principe et des textes d'une borne interactive pour le requinarium. Dans le cadre d'une exposition, choisir les mises en forme (iconographie, borne interactive, jeu, manipulation, film, maquette...) les plus pertinentes pour expliquer et/ou appuyer le propos – décrire les illustrations et les maquettes à réaliser – rédiger les scénarios des séquences d'animations – décrire les montages vidéo – concevoir le principe des jeux, des expériences.
Pour des fiches pédagogiques, concevoir les règles des jeux, les réaliser graphiquement, rédiger les questions et les réponses des quiz...

Rédaction des textes

textes du diaporama pour une animation scolaire cycle 2 pour la ferme aux crocodilestextes du requinarium :  Il y a le gris, grand, au corps allongé taillé pour la nage. Et puis, il y a tous les autres : les plats, les rayés, les mouchetés, les moustachus, les épineux, les lumineux... textes du requinarium :  ...Le requin Pèlerin avance lentement, ouvre une gueule gigantesque, engouffre des quantités d'eau impressionnantes. Patiemment, il laisse les minuscules animaux flottant se prendre dans le piège de ses immenses branchies...  Titre, histoire, cartel, légende, notice... chaque format possède son propre style. S'ils doivent exprimer un propos clair, rigoureux et précis, ils peuvent être courts, et laisser une large place à l'émotion, l'humour ou l'imaginaire.

Conception et réalisation graphique

conception et réalisation graphique du tableau du jeu de l'oie pour la ferme aux crocodiles conception et réalisation graphique du tableau du jeu de l'oie pour la ferme aux crocodilesS'adapter à un public (trouver un style et un ton) – hiérarchiser l'information (attirer l'attention, susciter la curiosité) – mettre en page (trouver l'équilibre entre les textes et l'iconographie) – gérer des impressions de grandes dimensions (adapter la taille des polices de caractère, s'assurer d'un bonne résolution) – identifier une charte graphique pour un site internet...

Développement

Utiliser les langages html et css ou le logiciel Joomla (CMS) pour la création d'un site internet, soit mettre en place les pages, leurs liens, intégrer l'ensemble des textes et des éléments du site, assurer la mise en ligne...

Lien et coordination

Faire le lien entre les acteurs des mondes scientifique, artistique, artisanal et technologique est essentiel pour présenter un propos précis, cohérent et intelligent. La personne responsable du contenu scientifique et pédagogique est la plus à même d'assurer ce lien à chaque étape de la conception et de la réalisation d'un projet.

Ceci implique, par exemple dans le cadre d'une exposition, d'être à l'interface entre ceux qui fournissent une information brute, technique et non-organisée (les professionnels des thèmes abordés : chercheurs, soigneurs, ingénieurs... par les revues internationales, les ouvrages scientifiques, la presse spécialisée, internet ou des entretiens) et ceux qui doivent l'exprimer de manière claire et originale (les scénographes, les illustrateurs, les maquettistes... qui doivent comprendre et s'approprier le contenu de l'exposition).

Suivi de réalisation

trouver les images et photographies de références pour les illustrateurs et illustratricespendant la phase de conception graphique, vérifier la bonne hiérarchisation de l'information et la clarté de la mise en page – puis valider les bat – ici, toile imprimée sur la paléontolgie pour le requinarium.travail de concpetion et réalisation avec les scénographes de maquettes pour le requinariumLa personne responsable du contenu scientifique est la garante de la juste expression du propos. Cela se traduit par une implication à chaque étape de la conception et de la réalisation d'une exposition, par exemple en travaillant avec :
– les illustrateurs et les maquettistes pour une complicité optimale entre le propos et les dessins/maquettes. Il s'agit notament de leur fournir l'ensemble des documents de référence nécessaire, vérifier à ce que les dessins / maquettes soient scientifiquement justes et / ou pédagogiquement pertinents.
– les graphistes pour une bonne hiérarchisation de l'information et une bonne visibilité du contenu.
– les personnes responsables des montages vidéo pour s'assurer du bon ordre des séquences, de la présence de ralentis si cela est nécessaire, de la bonne correspondance des textes avec les images...
– les créateurs de multimédia pour vérifier la pertinence des scénarios, s'assurer de la bonne compréhension des règles du jeu et du contenu pour le public...
– les animateurs en leur donnant toutes les informations nécessaires afin d'être capable de répondre aux questions éventuellement posées par le public > voir document-guide pour les animateurs dans le cadre du projet d'animations scolaires pour la ferme aux crocodiles.